CONSEILS

Conseils

A. Hygiène buccodentaire: Quelle est la technique de brossage recommandée ?
Brossage des dents pendant une minute par arcade, puis rinçage à l’eau.
Il faut séparer le brossage du haut de celui du bas.
Brossage du rouge au blanc.
Brossage circulaire des faces triturantes des dents postérieures en inclinant la brosse à 45° dans le sillon constitué par la dent et la gencive.

D’autre part, pour une bonne hygiène buccodentaire :
Il faut limiter le nombre de prises alimentaires par jour, éviter le grignotage car à chaque prise alimentaire, les dents sont soumises à des attaques acides responsables de déminéralisation des dents et de caries. Il faut préférer l’eau aux boissons sucrées et jus de fruits.

Dès la petite enfance, un contact prolongé avec ces boissons développe des caries et tout particulièrement les “caries du biberon” qui apparaissent dès 2 ans Le brossage des dents a pour rôle l’élimination mécanique de la plaque sur toutes les surfaces visibles des dents. La brosse à dents manuelle ou électrique doit être à poils souples en fibres synthétiques, et maniable.

Le brossage doit être effectué après chaque repas, au minimum matin et soir. Pour être efficace, il doit durer 2 à 3 minutes. Le remplacement de la brosse ou de la tête de la brosse électrique doit se faire régulièrement sans attendre une détérioration importante des brins. Le dentifrice est un adjuvant au brossage, l’apport de fluor permet de mieux protéger la dent.

Les compléments du brossage sont importants : le fil dentaire, les bossettes inter dentaires, les bâtonnets et hydropulseurs sont des compléments efficaces pour maintenir une bonne santé bucco-dentaire.

Conseils Pour Appareillages :
Pour les appareillages fixes :

Brossez bien vos gencives même et surtout si elles saignent !!! Cela les fera guérir et dégonfler. Brossez bien entre les attaches collées avec votre brosse habituelle souple ou avec une brossette inter-dentaire.

Les jets dentaires sont très utiles pour nettoyer les zones difficiles d’accès. Vous pouvez vérifier votre brossage avec du révélateur de plaque (DENTOPLAQUE) qui colore en rouge fluo tous les endroits pas bien propres ! Si vous voyez du rouge, RE-BROSSEZ !! Et insistez sur cette zone au prochain brossage.

Pour les appareillages Mobiles :
Enlevez l’appareil pour brosser les dents Si du tartre apparaît, trempez l’appareil dans du jus de citron ou du vinaigre blanc (Pas d’eau chaude ! la résine fond à 50 degrés) et rincez bien ! Si une mauvaise odeur vous gène laissez tremper l’appareil dans un bain de bouche à la Chlorexidine ou des comprimés antiseptiques pour tuer les bactéries.

B. INFOS

La Carie :
La Carie est une maladie infectieuse de la partie minéralisée de la dent. Elle est d’origine externe et entraîne un ramollissement progressif de ces tissus durs, aboutissant à la formation d’une cavité. Après la consommation d’un aliment ou d’une boisson sucrée, lorsque le brossage des dents n’est pas possible, boire ou se rincer avec de l’eau afin d’éliminer rapidement les sucres de la cavité buccale.

Les Aphtes les aphtes sont de petits ulcères superficiels qui se forment le plus souvent sur les muqueuses à l’intérieur de la bouche : sur la face interne des joues, la langue, la face interne des lèvres, le palais ou les gencives. Le traitement se fait selon le cas par l’application du laser associé ou non à des médicaments.

Le Bruxisme Le bruxisme est une manie inconsciente, un tic, qui comprend le grincement ou le serrement des dents pendant la journée et/ou durant le sommeil. Il existe des formes sévères du bruxisme: les usures dentaires sont très importantes, les mécanismes de protection naturelle ne jouent plus et l’effet destructeur n’a plus de limite. L’aspect psychologique de cette affection prend ici une importance considérable. C’est un élément révélateur de problèmes psychiques.

Le Traitement :
Il dure tant que dure le bruxisme. Il repose principalement sur le port d’une gouttière de surélévation. La gouttière occlusale est un outil prothétique qui empêche les dents du haut d’entrer en contact avec les dents du bas. C’est un dispositif en résine dure ou molle, porté la nuit, mais dans certains cas le jour aussi.

Vous avez des questions ?
Contactez-nous sur contact@orthosmile.ma ou remplissez le Formulaire De Contact